Problèmes de main dus à la surutilisation

Aperçu de la goutte

Qu'est-ce que la goutte ?

La goutte est une affection qui se traduit par la cristallisation d'un sel, l'acide urique (urate de sodium), dans les tissus, le plus souvent dans les articulations.

La goutte est une forme courante et complexe d'arthrite qui peut toucher n'importe qui. La goutte se caractérise par une douleur sévère et soudaine, un gonflement, une rougeur et une sensibilité dans une ou plusieurs articulations, généralement au niveau du gros orteil.

Les crises de goutte peuvent survenir soudainement, et vous pouvez vous réveiller avec l'impression que vos gros orteils sont en feu. La goutte peut être grave lorsque l'articulation touchée devient si chaude et sensible qu'il est difficile de supporter ne serait-ce qu'un drap de lit.

Bien que les symptômes de la goutte puissent être temporaires, il existe des moyens de les gérer et de prévenir les poussées.

La goutte est une affection qui peut remonter à vos antécédents familiaux. La goutte est plus fréquente dans les familles ayant des parents goutteux.

Causes

La goutte est causée par l'accumulation de cristaux d'urate dans les articulations. Cela provoque une inflammation et une douleur intense. Si votre taux d'acide urique est élevé, des cristaux d'urate peuvent se former. L'acide urique est produit par l'organisme lorsqu'il décompose les purines. Il s'agit de substances que l'on trouve naturellement dans l'organisme.

Certains aliments contiennent également des purines, comme la viande rouge et les abats comme le foie. Les anchois et les moules sont de bonnes sources de purines. Des niveaux plus élevés d'acides uriques sont favorisés par l'alcool, en particulier la bière et les boissons sucrées contenant du sucre de fruit (fructose).

L'acide urique est normalement dissous dans le sang et transmis par les reins dans l'urine. Parfois, l'organisme produit trop d'acide urique ou les reins en produisent trop peu. L'acide urique forme alors des cristaux pointus en forme d'aiguille dans les articulations ou les tissus environnants, ce qui peut provoquer des douleurs, des inflammations et des gonflements.

Diagnostic

La confirmation de la présence de cristaux dans les tissus est un bon moyen de diagnostiquer la goutte.

Une élimination réduite des acides uriques par les reins et l'intestin est presque toujours la cause de l'hyperuricémie. Cela peut être causé par des prédispositions génétiques, des facteurs hormonaux, des maladies, des médicaments et des régimes alimentaires malsains.

Les cristaux d'urate peuvent déclencher une réaction inflammatoire, qui peut provoquer des symptômes soudains (crise de goutte), de fortes douleurs et de gonflements.

Les crises de goutte peuvent toucher les articulations mais aussi les tendons et les bourses séreuses qui les entourent. Ces symptômes sont une indication de la présence de cristaux d'urate dans les tissus. Vous devez consulter un médecin.

Régime contre la goutte

La prise en charge de la goutte passe par une alimentation saine.

Traitement

Le traitement consiste à abaisser le taux d'acide urique dans le sang afin de dissoudre définitivement les cristaux d'urate. Pour cela, il faut maintenir un taux optimal d'acide urique. Bien qu'il soit bénéfique pour les patients de prévenir et de traiter la douleur, il ne s'attaque pas à la cause sous-jacente de la goutte.

La goutte peut être traitée en maintenant un taux d'acide urique sanguin sain. Cela permettra de dissoudre progressivement les cristaux et de faire disparaître les symptômes.

Les patients et les professionnels de la santé doivent comprendre l'importance d'un diagnostic et d'un traitement précoces de la goutte.

Mode de vie et remèdes maison

Les médicaments contre la goutte sont le meilleur moyen de gérer vos symptômes et de prévenir les récidives. Les choix de mode de vie sont également importants.

La plateforme 24go propose une grande liste de remèdes maison efficaces : Remèdes maison contre la goutte.

Choisissez des boissons plus saines. Évitez les boissons alcoolisées, ainsi que les boissons sucrées contenant du sucre de fruit (fructose). Buvez plutôt beaucoup de boissons non alcoolisées, en particulier de l'eau.

Évitez les aliments riches en purines. Les purines sont particulièrement abondantes dans les viandes rouges et les abats (comme le foie). Les anchois et autres crustacés riches en purines comprennent les anchois et les sardines ainsi que les moules, les coquilles Saint-Jacques et les pétoncles. Les personnes souffrant de la goutte peuvent trouver dans les produits laitiers à faible teneur en matières grasses une meilleure source de protéines.

L'exercice régulier est un bon moyen de perdre du poids. Le risque de goutte est réduit par le maintien d'un poids sain. La marche, le vélo et la natation sont des activités à faible impact qui sont plus douces pour les articulations.

Signes

Les symptômes et les signes de la goutte apparaissent presque toujours soudainement, souvent au milieu de la nuit. Ces symptômes comprennent :

Douleurs articulaires sévères

La goutte affecte généralement le gros orteil, mais peut également se manifester dans d'autres articulations. La goutte peut également toucher les chevilles ainsi que les genoux, les coudes et les poignets. Il est très probable que la douleur soit intense dans les quatre à douze heures qui suivent son apparition.

Malaise persistant

Certaines gênes articulaires peuvent persister après la disparition de la douleur la plus intense. Cela peut durer plusieurs jours, voire plusieurs semaines. Les attaques ultérieures dureront probablement plus longtemps et toucheront davantage d'articulations.

Rougeur et gonflement

Les articulations gonflées, sensibles, chaudes et rougies sont fréquentes.

Limitation de l'amplitude des mouvements La goutte peut provoquer des douleurs articulaires et rendre difficile tout mouvement normal.

Quand faut-il consulter un médecin ?

Si vous ressentez une douleur soudaine et intense dans votre articulation, consultez immédiatement votre médecin. La goutte peut aggraver vos douleurs et provoquer des lésions articulaires si elle n'est pas traitée. Si vous vous sentez mal, ou si vos symptômes sont graves, consultez immédiatement un médecin.

Facteurs de risque

Des niveaux élevés d'acides uriques dans le corps peuvent vous rendre plus susceptible de développer la goutte. Les facteurs suivants peuvent augmenter la quantité d'acide urique dans l'organisme :

Régime alimentaire

La goutte peut être provoquée par un régime alimentaire composé principalement de viande rouge, de fruits de mer et de boissons sucrées à base de sucre de fruit (fructose). La goutte peut également être causée par la consommation d'alcool, en particulier de bière.

Poids

Votre corps produit davantage d'acide urique si vous êtes en surpoids. Les reins et les autres organes ont alors plus de mal à l'éliminer.

Conditions médicales

La goutte peut être aggravée par certaines maladies et affections. Une hypertension artérielle non traitée, des maladies chroniques telles que le diabète, l'obésité et le syndrome métabolique, ainsi que d'autres maladies et affections peuvent augmenter le risque de développer la goutte.

Certains médicaments

L'aspirine à faible dose et certains médicaments utilisés pour contrôler l'hypertension, notamment les diurétiques thiazidiques, les inhibiteurs de l'enzyme de conversion de l'angiotensine et les bêta-bloquants, peuvent également augmenter le taux d'acide urique. Les mêmes effets peuvent être observés chez les personnes qui ont subi une transplantation d'organe.

Sexe et âge

La goutte est plus fréquente chez les hommes que chez les femmes, principalement en raison d'un taux d'acide urique plus faible. Après la ménopause, cependant, les taux d'acide urique des femmes sont similaires à ceux des hommes. La goutte est plus fréquente chez les hommes, qui ont généralement entre 30 et 50 ans, et chez les femmes, qui présentent généralement des symptômes et des signes après la ménopause.

Traumatisme ou chirurgie récente

Les crises de goutte peuvent parfois être déclenchées par un traumatisme ou une opération récente. Une poussée de goutte peut être causée par un vaccin.

Complications

La goutte peut conduire à des affections plus graves, telles que celles-ci :

Goutte récurrente

La goutte n'est peut-être pas une affection courante. Certaines personnes peuvent souffrir de la goutte plusieurs fois par an. Les crises de goutte peuvent être prévenues par la prise de médicaments. La goutte peut provoquer des lésions articulaires et même la mort si elle n'est pas traitée.

Arthrite goutteuse

La goutte peut entraîner des dépôts de cristaux d'urate sous la peau, appelés tophi. Les tophi peuvent se former dans de nombreuses zones telles que les coudes, les doigts et les tendons d'Achille à l'arrière des chevilles. Les tophi ne sont généralement pas douloureux mais peuvent devenir sensibles et enflammés pendant les crises de goutte.

Calculs rénaux

Les personnes atteintes de goutte peuvent développer des calculs rénaux à cause de l'accumulation de cristaux d'acide urique. Les calculs rénaux peuvent être réduits par la prise de médicaments.

Overuse hand problems

Overview on Gout

What is gout?

Gout is a condition that results in crystallization of a salt uric acid (sodium-urate) in tissues, most often in the joints.

Gout can be a common, complex form of arthritis that can impact anyone. Gout is characterized by severe, sudden pain, swelling, redness, tenderness, and redness in one or more of the joints, usually in the big toe.

Gout attacks can strike suddenly, and you may wake up feeling like your big toes are on fire. Gout can be severe when the affected joint becomes so hot and tender that it is difficult to bear even a sheet of bedsheet.

Although gout symptoms can be temporary, there are ways to manage them and prevent flare-ups.

Gout is a condition that can be traced back to your family history. Gout is more common in families with gouty relatives.

Causes

Gout is caused by urate crystals building up in joints. This causes inflammation and severe pain. If you have high levels uric acid, urate crystals may form. Uric acid is produced by the body when it breaks down purines. These are substances found naturally in the body.

Certain foods also contain purines, such as red meat and organ meats like liver. Anchovies and mussels are good sources of purines. Higher levels of uric acids are promoted by alcohol, particularly beer and sweetened drinks with fruit sugar (fructose).

Uric acid is normally dissolved in blood and passed through the kidneys to the urine. Sometimes, the body produces too much or the kidneys produce too little uric acid. This is when uric acid forms sharp, needle-shaped crystals in joints or surrounding tissues, which can cause pain, inflammation, and swelling.

Diagnosis

Confirming the presence of crystals in the tissues is a good way to diagnose gout.

Reduced elimination of uric acids by the kidneys and intestine is almost always the cause of hyperuricaemia. This can be caused by genetic predispositions, hormonal factors, disease, medications, and unhealthy diets.

Urate crystals can trigger an inflammatory response, which can cause sudden symptoms (gout attack), of severe pain and swelling.

Gout attacks can affect the joints but also the tendons and bursae around them. These symptoms are an indication that urate crystals may be present in the tissues. You should seek medical attention.

Gout Diet

Gout management requires a healthy diet.

Treatment

The treatment involves lowering blood uric acids levels so that urate crystals are permanently dissolved. This requires a sustained optimal level of uric acid. While it is beneficial for patients to prevent and treat pain, it does not address the underlying cause of gout.

Gout can be treated by maintaining a healthy blood uric acid. This will gradually dissolve the crystals and make the symptoms go away.

Patients and healthcare professionals need to understand the importance of early diagnosis and treatment for gout.

Lifestyle and Home Remedies

Gout medication is the best way to manage your symptoms and prevent recurrence. Lifestyle choices are important as well.

24go platform offers a great list of effective home remedies: Gout Home Remedies.

Choose healthier drinks. Avoid alcoholic beverages, as well as sweetened drinks with fruit sugar (fructose). Drink plenty of non-alcoholic beverages instead, particularly water.

Avoid purines-rich foods. Purines are particularly abundant in red meats and offal (such as liver). Anchovies and other shellfish rich in purines include anchovies and sardines as well as mussels, scallops and scallops. People with gout may find low-fat dairy products a better source for protein.

Regular exercise is a good way to lose weight. Gout risk is reduced by maintaining a healthy weight. Walking, cycling, and swimming are all low-impact activities that are gentler on the joints.

Signs

Gout symptoms and signs almost always appear suddenly, often in the middle of the night. These symptoms include:

Severe joint pain

Gout typically affects the bigtoe but can also occur in other joints. Gout can also affect the ankles as well as the knees, elbows and wrists. It is most likely that the pain will be severe within four to twelve hours of it starting.

Persistent discomfort

Some joint discomfort can persist after the worst pain has subsided. This may last for several days or even weeks. Later attacks will likely last longer and impact more joints.

Redness and swelling

Swollen, tender, warm, and reddened joints are common.

Limitation of range of motion Gout can cause joint pain and make it difficult to move normally.

When should you see a doctor?

If you feel sudden and severe pain in your joint, consult your doctor immediately. Gout can worsen your pain and cause joint damage if it is not treated. If you feel ill, or if your symptoms are severe, seek medical attention immediately.

Risk factors

High levels of uric acids in the body can make you more susceptible to developing gout. The following factors can increase the amount of uric acid within the body:

Diet

Gout can be caused by a diet that consists primarily of red meat, seafood, and sweetened drinks with fruit sugar (fructose). Gout can also be caused by alcohol consumption, particularly beer.

Weight

Your body will produce more uric acid if you are overweight. This makes it harder for your kidneys and other organs to eliminate it.

Conditions that are medical

Gout can be increased by certain diseases and conditions. Untreated high blood pressure, chronic conditions such as diabetes, obesity and metabolic syndrome, along with other diseases and conditions can increase your risk of developing gout.

Certain medications

Low-dose aspirin and some drugs used to control hypertension, including thiazide diuretics, angiotensin-converting enzyme inhibitors and beta-blockers, can also increase uric acid levels. The same effects can be seen in people who have had organ transplants.

Gender and age

Gout is more common in men than it is in women, mainly due to lower levels of uric acid. After menopause, however, women’s levels of uric acid are similar to men’s. Gout is more common in men, who are usually between 30-50 years old, and women, who usually experience symptoms and signs after menopause.

Recent trauma or surgery

Gout attacks can sometimes be triggered by recent trauma or surgery. A gout flare up can be caused by a vaccine.

Complications

Gout can lead to more severe conditions such as these:

Recurrent gout

Gout may not be a common condition. Some people may experience gout multiple times per year. Gout attacks can be prevented by taking medication. Gout can cause joint damage and even death if left untreated.

Gouty arthritis

Gout can lead to deposits of urate crystals under the skin, called tophi. Tophi can form in many areas such as the elbows, fingers, and Achilles tendons at back of the ankles. Tophi are not usually painful but can become tender and inflamed during gout attacks.

Kidney stones

People with gout can develop kidney stones from the buildup of uric acid crystals. Kidney stones can be reduced by taking medication.